Égocentrisme.

Relation
1996 Mercis reçus : 0
le 28/9/17
Je ne vis qu'à travers le regard des autres. Je n'ai aucun amour propre ; et pourtant, je suis constamment pourchassé par l'hédonisme et un terrible besoin de reconnaissance et de popularité. Cela me pose de gros problèmes pour mener à bien certains de mes projets / envies.
J'ai toujours vécu complètement seul. Malgré cela, je sors énormément (pour boire ou coucher essentiellement, sans garder de contacts) et je suis étudiant, encore au lycée, en Terminale. (bien que je sois bien plus vieux que mes camarades)

J'écris d'ailleurs ce message dans l'espoir d'un signe de vie, quel qu’il soit ; j'hésite même à y dévoiler mon pseudo. (que je dévoilerais en effet) 
Là où ce genre de comportement me pose problème, c'est au niveau de ma personnalité, mais aussi sur mes projets intimes et personnels : à titre d'exemple, j'aimerais écrire, mais si ce n'est pas pour le dévoiler au monde entier, ou présenter une pâle copie de mes auteurs favoris, je n'en vois pas l'intérêt. Donc je ne le fais pas ; et j'ai un affreux ressenti de pathétisme extrême et honteux : je ne suis capable de rien pour moi-même. 
Pour tenter de combler ce manque, j'essaie de gratter la popularité ; mais es-ce vraiment une bonne chose ? Je ne choisis pas les bons domaines ; ou plutôt, mes domaines de prédilection (autres que l'écriture) sont odieusement malsains, notamment ce que je peux faire de mon propre sang. (sans donner de détails, cela va sans dire) 

J'ai tristement tout essayé pour tenter de me faire un public ; mais je ne suis pas suffisamment assidu pour l'entretenir, et le besoin de reconnaissance se fait sentir. J'en souffre et je ne sais que faire, j'aimerais être satisfait de mes travaux autrement qu'à travers le regard des autres, j'aimerais être capable de faire les choses pour moi et non pas pour les exhiber à l'Internet tout entier. Auriez-vous des solutions, ou du moins des idées sur l'origine de ce mal ?

Merci beaucoup à ceux qui passent par là.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (3)
ahahahah Mercis reçus : 2
le 29/9/17
Manque d'attention étant petit?
Nan serieusement, pour ne pas faire de la psychanalyse Freudienne à deux balles, y a qu'un vrai psy ou toi-même qui pourront t'expliquer le pourquoi. (Pas un psy internet ni un Pokémon psy)

Pourquoi ne pas écrire pour toi, jusqu'à ce que cela te satisfasse, puis une fois que cela te satisfait le partager? Ce n'est pas Parce que tu le partages que ton intention est de contribuer à ton image.

Aussi la popularité disparaîtra avec le temps tandis que la renommée s'inscrit dans l'histoire.

Essaie de trouver quelque chose à réaliser, pas spécialement quelque chose pour les autres. Si justement tu ne veux pas être dans cette attitude de recherche de popularité, pourquoi ne pas te construire toi-même? Faire de toi un personnage, quelqu'un de complet.
Je t'assure qu'en étant quelqu'un d'exceptionnel pour toi et non pas pour les autres, les autres t admireront tout autant.

Le plus dur sera d'entreprendre pour toi et d'essayer d'oublier le regard des autres. Essaie de t'isole quelques jours et de réfléchir à ce que tu aimerais réaliser seul. Trouve quelque chose qui t'anime, quelqu'un de passionné est toujours plus séduisant qu'un gratteur/charlatan.
Oui oui, baguette.
Doowap Mercis reçus : 1
le 29/9/17
Manque d'attention étant petit, ou alors très valorisé dans ce que tu entreprenais, ce qui fait que tu as pris l'habitude de faire les choses pour recevoir l'attention et les compliments des autres (tes parents ?) et non pas parce que tu aimais les faire, ni pour ta satisfaction personnelle, ton envie de progresser, etc ? Comme c'est dit au-dessus, c'est à toi de relire ton histoire avec l'aide de quelqu'un ou non.

Pose toi les bonnes questions. Qu'est ce qui te plaît dans l'écriture, en elle-même ? Que t'apporte l'attention des autres ? De quoi as tu envie, toi, maintenant, spontanément ?

Tu sembles t'être complètement oublié. Etre loin de toi-même. Je pense que tu as un long chemin à faire pour te retrouver.
Essaie de moins solliciter l'avis des autres. Avant de te demander si ça plaira, demande toi si ça te plaît à TOI. Vraiment, pose toi vraiment la question.
Lorsque tu fais quelque chose, prends l'habitude de le juger sous tes propres critères. Qu'est ce qu'il faut améliorer ? Qu'est ce qui est bien ?



Tropsa Mercis reçus : 3
le 16/10/17
Pourquoi avoir de grands projets ? Concentrez-vous sur des choses réalisables, vous aurez de plus en plus confiance en vous-même et vous vous équilibrerez. Ne poursuivez pas de rêves, soyez bien ancrés dans la réalité, faites ce que vous avez à faire, en ne pensant qu'à cela. "Age quod agis", disaient les anciens, "Fais ce que tu fais"... Vous cherchez une reconnaissance basée sur des chimères et vous ne serez jamais satisfait, car au plus profond de vous-même, votre intelligence recherche le vrai. Courage surtout, et persévérance. N'abandonnez pas, soyez fidèle aux petites choses du quotidien. Je vous conseille la méthode Vittoz, pratiquée par des spécialistes agréés.

Connectez-vous pour pouvoir répondre.