La langue des signes

Autre
Degradation Mercis reçus : 1
le 1/10/17
Serez-vous pour ou contre l'intégration de la langue des signes en primaire et/ou au collège en tant qu'option facultative ou obligatoire ?

Personnellement j'entends très peu parler de ce sujet donc je souhaiterais des avis différents juste histoire de discuter voire débattre. 

Déjà j'ai commencé l'apprentissage de la langue des signes en autodidacte (les cours étant beaucoup trop chers). Je suis consciente du fait qu'il n'ait pas énormément de sourds ou malentendants en France mais je trouve cette démarche très importante et plus j'y pense, plus je me dis que j'aurais souhaité apprendre cette langue au collège. 
Il y a quelques semaines, une personne sourde a été abattue par la police car il n'a pas répondre aux ordres des policiers. Et cette manière d'oublier, si puis-je dire, les malentendants et les sourds amènera à d'autres incidents tous aussi graves et horribles. 

Voilà, j'ai donné mon avis, libre à vous de commenter ou non. Bonne journée/ soirée. 

Ma réaction : 😯 😔 😠 2👏

Réponses (4)
Anonyme
le 1/10/17
1
Bonjour, je trouve que l'initiative des cours de la langue des signes est très bien. En effet, même si une majorité de la population est entendante, la minorité se retrouve exclue et incomprise. 

Peut-être n'aura-t-on jamais à discuter avec une personne mal-entendante, mais si cela arrivait, et si nous arrivions à communiquer avec elle, cette personne n'en serait que plus heureuse. 

En primaire et même au collège, beaucoup d'enfants ont des choix d'option, mais ce sont les parents qui choisissent. Donc si c'était facultatif, j'ai peur que ce soit ignoré.

Mais de petits cours de 15min en début ou en fin de journée, je pense que ça pourrait être bien. Les enfants pourraient souffler, apprendre à leur rythme, sans que la note figure dans la moyenne. Et puis, ce pourrait être appris de façon amusante, donc c'est très bénéfique. 
Ca permettrait également que les enfants malentendants ne soient pas exclus des classes. 
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 1/10/17
1
Personnellement je pense qu'il serait plus judicieux de rendre cette option facultative plutôt qu'obligatoire. En la rendant obligatoire, on y perdra tout le côté ludique basé sur le volontariat propre. Prenons pour exemple le don d'organe (j'ai conscience que se sont deux choses totalement différentes, mais ils possèdent un principe commun) : depuis la mise en place du "consentement présumé" (1er janvier 2017) des dons d'organes, il ne s'agit plus de donner son accord mais son refus, au lieu de s'inscrire sur le registre des "oui", tu y es d'office et si tu ne veux pas donner tes organes, tu t'inscris sur le registre national des refus. De ce fait, tout altruisme volontaire engagé n'est plus ; l'acte de se présenter comme donneur d'organe n'a plus la même signification en 2017 qu'avant. Pour en revenir au langage des signes, c'est un peu la même chose : si l'école propose cet apprentissage en tant que langue facultative, seul ceux qui voudront vraiment l'apprendre, qui auront la motivation et surtout l'envie, en auront la possibilité. Personnellement je trouve se donner les moyens d'apprendre d'autres langues que notre langue maternelle constitue un dénouement, et une volonté de compréhension du Monde et de ses habitants vraiment merveilleux, puisque sans attentes cachées. Rendre la langue des signes obligatoires, comme l'a fait la loi de "consentement présumé", risquerait de détruire toutes les raisons pour lesquelles ces individus consentaient à apprendre cette langue.
Je ne sais pas si c'est assez clair, j'ai vraiment eu du mal à écrire concrètement et explicitement ce que je pensais réellement. Je modifierai sûrement d'ici quelques heures, mais voici, au final, mon avis : Je suis pour l'enseignement de la langue des signes à l'école (mais plutôt au collège/lycée, primaire je trouve cela un peu trop précoce), mais que ce soit aux élèves de choisir eux-mêmes, donc une option de langue facultative, sûrement considéré comme une LV3.
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
Suffocation Mercis reçus : 6
le 1/10/17
2
Je suis contre l'intégration de l'apprentissage de ce langage (et du braille) dans toutes les écoles. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée selon laquelle la minorité se retrouverait exclue et incomprise. Les traductions du langage courant pour les malentendants et malvoyants se font de plus en plus nombreuses, et ceux à qui il arrive d'être en contact avec s'y intéressent déjà dans la plupart des cas et s'adaptent. En revanche, je suis pour la formation de plus de centres permettant d'apprendre ça et d'une plus grande "visibilité". Par exemple, organiser plus de rencontres avec des établissements spécifiques pour les personnes concernées au cours de la scolarité, afin que ce soit plus familier pour tout le monde.
Ammortel Mercis reçus : 1
le 1/10/17
Ajouter cette option alors que d'autres comme le latin ou le grec se font délaisser par les élèves, je trouve ça moyen. Personnellement je ne connais pas de personne muette ou sourde. Mais j'imagine que l'apprentissage de la langue des signes se fait automatiquement quand on est au contact d'une de ces personnes, alors je ne vois pas la nécessité de l'intégration de cours à l'école.

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