Le mariage est une imposture ?

Relation
Touriste Mercis reçus : 0
le 6/10/17
C'est comme le symbole de l'existence du vrai amour, du couple qui forme une famille et vieillit ensemble. Ça nous rassure tous.
Mais quand on regarde autour de soi, c'est que des promesses en l'air.

Déjà, à part mes grands parents, ya aucun mariage heureux dans ma famille  (parents, oncles, tantes etc). Ça part mal.
Mais je me disais que c'était juste pas de chance. Par exemple au boulot, j'ai plein de collègues qui ont leur petit train-train familial à base de femme ou mari, et d'enfants. 

Mais ensuite, quand j'ai appris à mieux les connaître... 2 d'entre eux trompent leur femme, un autre attend que son fils ait le bac pour divorcer, un 3eme s'est fait tromper, le reste c'est des divorcés/séparés..
Enfait les couples heureux et qui durent sont vraiment une très fine minorité.
Sans parler de la théorie du prince charmant, comment avoir confiance en son partenaire quand on voit ça ?
Pff il faut garder à l'esprit qu'on vit seul et on meurt seul, et vivre heureux avec ça.

Merci de votre attention.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (3)
Dalyena Mercis reçus : 18
le 6/10/17
2
Bonjour,
A vrai dire, aujourd'hui le mariage n'est là que pour officialiser un couple, et conserver un minimum le rêve de l'amour unique et éternel. Au final, mariage ou pas, si l'un veut tromper l'autre, il le fera. Religieusement, on trouve encore le mariage sacré par ses promesses d'infini, et le mystère d'un lien divin entre les mariés... Et que la société conserve cette magie de bonheur dans tous les mariages qu'elle montre, nous donnant envie à notre tour de nous marier. Bien sûr, nous sommes heureux lors d'un mariage, nous célébrons une union entre deux personnes qui doivent être liées l'une à l'autre, et à personne d'autre. 
Je ne pense pas que la théorie du prince charmant soit encore valable, il s'agit juste d'un rêve de complémentarité, au final le prince n'est jamais totalement parfait et c'est pour ça qu'on tombe aussi amoureux des défauts. 

Mais, on ne vit pas seul et on ne meurt pas seul. Bien que des pensées philosophiques nous amènent à nous dire qu'on serait plus heureux si nous ne nous attachions pas aux autres, et s'ils ne s'attachent pas à nous, on en arrive toujours à une solitude froide et dévastatrice. Le fait est qu'il n'y a pas d'équilibre et qu'il faut s'adapter. Il faut trouver quelqu'un qui aura les mêmes valeurs, et la même vision des choses, sans trop penser à l'avenir, à mon avis. 

Il est certain que voir des couples faussés par l'attitude d'un des deux partenaires n'aide pas à se sentir à l'aise dans une relation... Mais il faut garder à l'esprit qu'il existe tant de personnes différentes, qu'on peut se dire que c'est de la malchance. 
« Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ? »
Rosaden Mercis reçus : 7
le 6/10/17
1
Peut-être que les mariages finissent mal ou du moins les mariés ne sont pas spécialement heureux parce qu'ils se sont précipités, ils ne se sont pas vraiment demandés s'ils étaient réellement amoureux, dans le "grand" sens du terme. Parce que je trouve que la société -ou je ne sais quoi d'autre- pousse les gens à se caser vite fait avec un autre et pondre des gosses. Comment peut-on penser être faits l'un pour l'autre avec une telle limite de temps pour trouver la personne? Finalement le problème, à mon sens, n'est pas le mariage, mais la définition que donnent les gens à l'amour, et selon celle-ci, ils peuvent se tromper, et se trompent même très souvent. Mais faut-il être fidèle pour aimer sincèrement? Je ne pense pas. Bien sûr, l'autre doit le savoir, mais à mon sens, la constance, la fidélité, n'est pas nécessaire pour réellement aimer une personne. Mais peut-être que ce que je fais là est un préjugé parce que je ne parle que de mon expérience personnelle.
Winterwise Mercis reçus : 9
le 6/10/17
1
Pour revenir au témoignage de l'auteur, j'aimerai faire remarquer qu'il mentionnait qu'à part ses grands-parents, les autres couples ne tenaient pas. Et si l'on observe autour de nous, les personnes âgées sont souvent les couples qui tiennent, et on peut voir à cela deux raisons.

Soit ils ont pu trouver durant leur vie une personne qui leur donna l'envie de fonder une relation durable, après de nombreux essais ou non. Auquel cas les autres couples n'ont seulement pas encore trouvé la relation qui perdurera.
Soit ils ont une manière de vivre différente, et dans ce cas là, toutes les générations suivantes sont foutues, avec une idée du mariage qui ne marche plus, mais pour quelles raisons ?

Il y a des couples qui tiennent, il y en a qui ont tenu.
Et avec ce constat, je ne comprend pas cette grande désillusion de la jeunesse à se dire que le mariage est une imposture ? Le mariage en lui même ne promet rien, ce sont les mariés qui prononce les voeux. Si eux-mêmes sont sujet à ces changements de désirs et ces envies de "trouver mieux", leur idée du mariage est déjà devenue instable. 

Le problème, et ca ne tient qu'à mon avis, c'est que notre génération n'a plus les valeurs d'autrefois, aujourd'hui nous cherchons à se satisfaire davantage qu'à accomplir cette image de la famille ou du couple. Et certains pourrait y voir une bonne chose, une libération, de ne plus se forcer à conserver une image archaïque mensongère de la famille ou du couple.
Mais d'autres part mettons nous vraiment l'effort pour essayer d'arranger les différents ? Ou quelque part, ne se révèle-t-il pas plutôt qu'il nous revient plus facile de changer de partenaire que d'arranger quoi que ce soit ?

Mais cela tient du même fait énoncé plus haut, ces personnes ne croient déjà plus à l'idée du couple telle qu'elle était.
Les grands-parents avaient bien plus de temps pour connaitre leur partenaire ? Je ne crois pas. Ils n'avaient possiblement pas des rencontres chaque semaine.

Le fait est qu'un peu de bon sens aurait compris que l'amour n'est pas une promesse, le couple n'est pas un lien éternel, les relations ne sont pas réciproques, rien de tout ça n'est magique, ni naturel, car tout cela à volontaire.

Les mariés déclarent leurs voeux durant le mariage pour cela précisément, pour déclarer leur intention de faire de ce mariage le bonheur de l'autre. Et seulement à travers se don de soi vient le bonheur de soi.
Aucun mariage ne sera réalisé qu'avec un seul des deux prononçant ces voeux, car c'est là le principe :
Si l'on voue son amour à l'autre, dans un mariage, l'autre fait de même.
Et cela tient de la promesse par la seule énonciation de l'intention sincère.
Mais plus tard, rien empêchera l'un des deux de briser la relation car il ne souhaite plus vouer son amour à l'autre et donner de l'effort pour honorer cette parole.

Alors ceux qui ont fait du mariage l'imposture, ne sont autres que nous-même avant tout, parce que nous ne le souhaitons tout simplement plus.

Connectez-vous pour pouvoir répondre.