Dans mon esprit.

Autre
L'auteur
le 22/1/17
Je me souviens.
Je me souviens parfaitement.
L'image est encore ancrée dans mon esprit.
Je la revois encore, cadavérique, les yeux béants, les pieds dans le vide, le corps se balançant lentement, lourdement.
Je suis paralysée.
Son regard est rivé sur moi. Deux puits sans fond qui me regardent. Mornes. Vides. Morts.
J'ai huit ou neuf ans. Je suis debout, dans le cadre de la porte, à observer ma mère pendue au lustre. Les larmes ruissellent. Je tremble. Le cri reste coincé au fond de ma gorge, là où se développe une panique, une angoisse jusqu'alors inconnues.
Je cligne des paupières.
Je suis là, assise sur le bord de mon lit. Je viens de me réveiller. C'est la dixième fois que je la hèle. Maman ne répond pas.
Je suis assise sur mon lit, seule, et j'ai pourtant l'impression d'être, en même temps, debout dans le salon, à contempler le cadavre de ma mère.
Je suffoque. Je sanglote à n'en plus finir. Je ne savais même pas que j'avais autant de larmes en moi.
Il se passe de longues, longues minutes où je ne sais pas où je suis et ce que je vois. Je ne sais pas si je suis dans ma chambre ou le salon, mais je sais que Maman n'est plus là, et
Et j'entends la clef, à l'autre bout de la maison, qui tourne dans la serrure de la porte d'entrée.
Je l'entends qui parle à l'un des voisins. J'entends sa voix, un petit rire. Je l'entends qui rentre.
Ni une, ni deux, je parviens à me détacher de ma paralysie. Je me jette hors de mon lit et accourre. Je saute dans les bras de ma mère, inonde ses épaules de pleurs, la serre au plus fort.
"J'ai cru que tu étais morte", que je hurle.
Maman est vivante. Je presse actuellement sa main.
Pourquoi, si jeune, j'ai vu cette mort ?
Pourquoi, encore, l'image me hante ?

Cette image, cette "vision", cette abomination que j'ai imaginée mais qui, pourtant, me paraissait si vraie, fut la première d'une très longue liste inachevée.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (2)
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 22/1/17
2
C'est un sujet que je ne maîtrise pas beaucoup, mais j'aimerais essayer de te donner mon ressenti. Il s'agit d'une sorte d’hallucination, qui n'est pas survenu pendant que tu dormais, donc non un cauchemar, mais bien une sorte de vision qui est survenu alors que tu étais éveillé. Te souviens-tu avoir été consciente pendant que cela se passait, ou bien est-elle venu à toi sans que tu ne puisses rien faire, ni bouger, ni parler ? Le fait que la scène soit aussi détaillé signifie quelque chose, je ne saurais dire quoi exactement, mais ce n'est en rien anodin. Si cela s'est reproduit de nombreuses fois, il faudrait, si bien sûr tu t'en souviens, essayer de noter les similitudes entre toutes ces "visions", et voir s'il n'y a pas une sorte de récurrence qui pourrait les relier entre elles.
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
L'auteur
le 23/1/17
Merci infiniment pour ton ressenti.
Je pense que j'étais "semi"-consciente ; je venais de me réveiller, j'ai appelé ma mère deux ou trois fois sans avoir de réponse, je me suis redressée, assise sur le bord de mon lit, et c'est là que la "vision" est apparue. Comme décrit précédemment, je ne savais pas si je me trouvais assise sur mon lit ou dans le salon, debout, devant la pendaison. Je parvenais à héler ma mère dans un cri, plusieurs fois. Je ne réussissais néanmoins pas à me lever - jusqu'au retour de ma mère. (Par ailleurs, il est possible que cette première "vision" ait été provoquée par les nombreuses menaces de suicide de ma mère. Selon mes médecins, le fait que j'ai toujours baigné dans ce genre d'atmosphère en est probablement le déclic.)
Je ne me souviens pas de toutes mes visions. Il y en a eu beaucoup. Petit à petit, je suis parvenue à les distinguer de la réalité, à m'en "détacher" et à continuer l'activité que je fais avant son apparition. Mais il m'arrive d'avoir encore des... faiblesses à ce niveau-ci. Une fois, un vélo est passé rapidement près de ma voiture ; il n'y a eu aucun problème, il ne faisait que passer. Cependant, j'ai eu tellement peur que plusieurs visions se sont déclenchées ultérieurement, à son sujet, alors que je conduisais toujours.
Une autre fois, prise dans une vision, j'ai traversé devant un tram sans en entendre le klaxon. C'est mon petit ami qui m'a vivement tirée de la voie.
Par ailleurs, très récemment, je me suis mise à paniquer en pleine intimité, engouffrée dans une énième "vision". Ça ne m'était jamais arrivé dans de telles circonstances. (Et ça faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas eu de vision ; le fait que ce soit arrivé récemment a dû me pousser à témoigner sur ma première "vision".)
Je visualise souvent des accidents violents, des morts brutales, des coups, des cadavres ou des enterrements... Parfois, je ne sais même pas ce que c'est tant les images sont rapides, mais j'y ressens tout de même une violence particulièrement douloureuse.
Voilà...

Connectez-vous pour pouvoir répondre.