Addiction malsaine

Autre
L'auteur
le 25/1/17
Je suis complètement accro à la mutilation. J'ai constamment besoin de ressentir une lame déchirer ma peau. J'aime encore plus le faire dans un silence absolu car je peux entendre la chair se découper sous ma lame. J'ai commencé sur mes bras, je l'ai fait pendant 3 ans, puis j'ai arrêté pendant un an, ça ne m'était plus passé par la tête, je ne sais pas pourquoi, et il y a un mois j'ai recommencé, sur mes cuisses. L'espace y est plus grand. J'écris souvent des mots, des phrases, je fais des dessins. Sauf que c'est devenu une obsession. J'en ressens constamment l'envie, à l'école, et j'hésite à prendre ma lame pour le faire dans les toilettes aux pauses. Dès que je rentre chez moi je ne peux m'empêcher de tracer quelque chose. Je trouve ça terriblement beau ce que je fais, en plus de ça.
Ca commence à devenir un réel problème pour mon couple. Et c'est uniquement dans l'optique d'arrêter pour la personne que j'aime (qui se sent terriblement mal et qui culpabilise de tout ça) que je viens ici. J'aimerais savoir s'il y a des techniques pour arrêter ça.
Je ne peux pas jeter mes lames car en tant que dessinatrice, j'utilise constamment des tailles-crayons.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (3)
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 25/1/17
Ce n'est que mon avis, mais j'ai plus l'impression qu'il ne s'agisse pas de mutilation mais plutôt de scarification. Étant donnée que tu "écris souvent des mots, des phrases, des dessins", j'en suis venue à cette conclusion, mais je me trompe sûrement. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir t'aider à trouver des solutions pour arrêter ; comme tu l'as dit, il s'agit d'une sorte "d'addiction", au même titre que les drogues, donc le seul moyen pour arrêter c'est principalement la motivation et le temps. Je te conseille d'ailleurs d'arrêter de faire ça pour toi, et non pour une autre personne. Sinon tu risques de replonger si jamais les choses se passent mal entre cette personne et toi. J'espère en tout cas avoir pu t'aider d'une quelconque manière, et surtout je te souhaite bien du courage !
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
Esther Mercis reçus : 10
le 29/1/17
Je suis passée par une situation quelque peu similaire, je peux donc comprendre ce que tu ressens et comment cette envie est irrépressible. Je n'ai jamais pu arrêter pour quelqu'un, le déclic doit se faire à l'intérieur de toi. D'abord quand j'avais ces "pulsions", je dessinais, faisais de la musique ou j'écrivais, la plupart du temps ça m'apaisait. Puis par la suite, l'envie de faire tout ceci s'est dissipée peu à peu et j'arrive à contrôler ces pulsions à présent.
Peut-être que tu pourrais remplacer cette "addiction" par celle du tatouage ? Bien sûr ce n'est pas une solution à long terme, il faut que tu essayes de trouver la raison de tout ceci. Est-ce purement esthétique ou aimes-tu te faire souffrir ? Si c'est le plaisir de souffrir qui prédomine alors il faut que tu comprennes pourquoi ça a commencé. Bon courage, n'oublie pas que rien n'est insurmontable.
Anonyme
le 17/3/17
Le problème avec la mutilation et une relation de couple c'est qu'il y as un insupportable cercle de culpabilité qui se crée. Essaie de réduire au fur et a mesure si tu ne peu pas faire d'arret net. Recompense toi, genre aprés 10 jours clean tu t'achéte une fringue/un mcdo un truc qui te fasse plaisir et te motive. Pour ne pas y pensé occupe toi l'esprit (le dessin c'est bien parceque si tu te concentre vraiment tu n'as aucune pensée parasite, pour moi c'est une genre de meditation tant je me concentre que sur se que je fait quand je dessine/ aprés il y as les sports, choisi des trucs qui te defoule vraiment). Je te conseille aussi d'éviter tout contact visuel avec des plaies/du sang, ça pourrait te donner envie (genre si tu suis des instagram de fille/mec qui se mutilent bah masque les jusqu'a se que tu soit sur d'aller mieux). Pis dire que tu ne peux pas te passer de taile crayon est une fausse excuse mais genre vraiment, tu peux en empreinté un a une amie paf tu fait tout tes crayons en 10 minute et tu lui rend, ou alors t'utilise les critérium (c'bien les critérium, j'adore les critériums). Aussi pense bien a desinfecter tes plaies et a utiliser des lames clean parceque les infections c'est vraiment horrible. Derniére chose, en vérité tu n'arréte pas que pour ton copain, tu arréte pour toi, pour ton entourage et aussi tes relations future.

Connectez-vous pour pouvoir répondre.