Partage de méthodologies

Autre
L'auteur
le 30/10/17, édité le 31/10/17
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis en Première S et j'ai prévu de passer cette semaine de vacances à réviser et à travailler pour la fin du trimestre à venir.

Le fait est que je ne suis pas organisée. 
J'ai du mal à me concentrer et à être efficace dans mon travail; je perds énormément de temps et je me sens envahie.

La première partie du trimestre s'est mal passée à mes yeux et j'aimerais revoir mes méthodes de travail pour me préparer au supérieur et aux lourdes charges sans me laisser noyer par le temps. 
Je ne suis qu'en première après tout et je m'inquiète déjà pour ce qui serait à l'avenir si je démarre comme ça. 

Je me suis intéressée aux différents types d'intelligence pour mieux travailler : je suis très visuelle, auditive et j'ai une intelligence intrapersonnelle; mais je n'arrive pas à mettre en oeuvre des choses malgré mes tentatives. 

 Je n'ai pas beaucoup de contacts avec les autres lycéens, je n'ai pas de grands frères ou de grandes soeurs qui puissent m'aider ou conseiller et pour couronner le tout je suis timide. 
 C'est pour ça que je préfère demander ici pour savoir si vous pouviez me partager des astuces, des méthodologies que vous avez appliquées (ou non ?)  durant les études/scolarité et qui vous ont permis ( ou que vous jugez permettre) de travailler efficacement. 
Toutes propositions seront intéressantes et pourront m'aider à mieux travailler et aborder les cours différemment pour toutes matières ( littéraires et scientifiques) 

Je vous remercie par avance 

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (4)
Cool Mercis reçus : 0
le 30/10/17
Ca me concerne aussi tiens, merci de partager 😀
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 31/10/17
1
Pour une intelligence visuelle, la seule chose que je peux te conseiller c'est de faire des fiches personnelles, qui seront en accord avec tes goûts. Par exemple, tu peux y mettre de la couleur, afin de différencier les démonstrations des formules, les définitions des exemples, les notions des mots importants, ce genre de choses ; certaines personnes trouvent utiles de noter le plan du cours pour y voir plus clair, d'autres ne préfère y mettre que le résumé du cours, d'autres le plus important. A toi de voir ce que te convient le mieux en termes de synthèse. Mais il faut absolument y consacrer du temps dessus, de sorte qu'il ne te restera plus qu'à relire ta fiche la veille ou l'avant-veille, en fonction de ta mémoire, pour connaître tout ton cours.


Pour une intelligence auditive, je peux te conseiller de l'associer à ton intelligence visuelle. Avant de faire tes fiches, et donc de savoir quoi y mettre, tu as besoin de relire ton cours, plus d'une fois de préférence ; ce que je te conseille, après avoir relu ton cours c'est d'essayer de le réexpliquer avec tes propres mots. Fait comme si tu essayais d'expliquer ce cours à quelqu'un qui n'y connaît rien, essaye d'allier la simplicité et l'efficacité, et tu verras que ce sera beaucoup plus simple pour toi de faire tes fiches, tes idées seront beaucoup plus claires et tu sauras exactement quoi y inscrire.


Évidemment, il ne faut pas négliger les exercices vu/faits en cours. Essaye de tous les refaire, ou au moins ceux que tu juges les plus importants, qui abordent le plus tous les aspects de ton cours. Ensuite corrige-les et regarde où tu as fait des erreurs, comprends où et pourquoi tu as fait ces erreurs, puis un autre jour, refait les exercices où tu t'es trompé, et ça devrait aller beaucoup mieux. Bien sûr, si jamais tu n’as pas le temps de faire les exercices, tu peux juste regarder leur correction en essayant de comprendre pourquoi c’est ce résultat et pas un autre, mais saches que ce sera beaucoup moins efficace.

J'espère avoir pu t'aider un minimum, si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Surtout ne perd pas cette volonté de t'investir dans tes études, chéris-la, elle te mènera loin !
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
L'auteur
le 31/10/17
Écrit par Monseigneur il y a 18 heures :

Pour une intelligence visuelle, la seule chose que je peux te conseiller c'est de faire des fiches personnelles, qui seront en accord avec tes goûts. Par exemple, tu peux y mettre de la couleur, afin de différencier les démonstrations des formules, les définitions des exemples, les notions des mots importants, ce genre de choses ; certaines personnes trouvent utiles de noter le plan du cours pour y voir plus clair, d'autres ne préfère y mettre que le résumé du cours, d'autres le plus important. A toi de voir ce que te convient le mieux en termes de synthèse. Mais il faut absolument y consacrer du temps dessus, de sorte qu'il ne te restera plus qu'à relire ta fiche la veille ou l'avant-veille, en fonction de ta mémoire, pour connaître tout ton cours.



Pour une intelligence auditive, je peux te conseiller de l'associer à ton intelligence visuelle. Avant de faire tes fiches, et donc de savoir quoi y mettre, tu as besoin de relire ton cours, plus d'une fois de préférence ; ce que je te conseille, après avoir relu ton cours c'est d'essayer de le réexpliquer avec tes propres mots. Fait comme si tu essayais d'expliquer ce cours à quelqu'un qui n'y connaît rien, essaye d'allier la simplicité et l'efficacité, et tu verras que ce sera beaucoup plus simple pour toi de faire tes fiches, tes idées seront beaucoup plus claires et tu sauras exactement quoi y inscrire.



Évidemment, il ne faut pas négliger les exercices vu/faits en cours. Essaye de tous les refaire, ou au moins ceux que tu juges les plus importants, qui abordent le plus tous les aspects de ton cours. Ensuite corrige-les et regarde où tu as fait des erreurs, comprends où et pourquoi tu as fait ces erreurs, puis un autre jour, refait les exercices où tu t'es trompé, et ça devrait aller beaucoup mieux. Bien sûr, si jamais tu n’as pas le temps de faire les exercices, tu peux juste regarder leur correction en essayant de comprendre pourquoi c’est ce résultat et pas un autre, mais saches que ce sera beaucoup moins efficace.

J'espère avoir pu t'aider un minimum, si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Surtout ne perd pas cette volonté de t'investir dans tes études, chéris-la, elle te mènera loin !

Merci beaucoup pour tes conseils ! 

Comment t'y prends-tu personnellement pour travailler et réviser les cours ? 
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 1/11/17, édité le 2/11/17
2
Je ne suis pas un très bon exemple à suivre haha ! Je ne suis pas du genre à travailler énormément en cours, je bosse un minimum pour avoir la moyenne et ça s'arrête là, je ne travaille que les parties qui m'intéressent vraiment, et j'oublie le reste dont je ne vois pas d'utilité personnelle à connaitre.
Pour les matières que je travaille vraiment, je relis 2/3 fois tout mon cours avant de faire mes fiches (exemples de mes fiches ci-dessous), de préférence quelques jours avant le contrôle (même s'il m'arrive parfois de les faire le jour même, mais ne fais surtout pas comme moi haha), puis la veille ou le jour du contrôle je relis ces dites fiches et les exercices qu'on a fait pour cette matière.

Depuis l'année dernière j'expérimente la méthode du "professeur", bien qu'assez rarement puisqu'il faut connaître suffisamment bien son cours. Cette méthode consiste à expliquer tous les points importants du cours à d'autres élèves. En général avec ma classe on se choisit un petit créneau d'une heure pour se retrouver dans une salle et on revoit tous ensemble ce qu'il faut savoir avant le contrôle, que ce soit les cours ou les exercices qui ont le plus de chances de tomber durant l'examen. Personnellement j'ai une grande facilité à bien expliquer le cours (quand je le connais), et c'est une méthode bénéfique dans les deux sens puisque cela permet de faire un petit résumé pour les autres élèves, et tu peux aussi découvrir des choses que tu ne connaissais pas assez bien et qu'il faut que tu révises. Donc, en soit, une méthode utile pour toi et les autres !

Je ne suis franchement pas ce qu'on appelle un "bon exemple" à suivre, avec moi c'est un peu le principe du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" haha ! J'espère en tout cas que mes petites méthodes sauront t'être utile, bonne continuation pour tes études !
Et évidemment, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud

Connectez-vous pour pouvoir répondre.