Who run the world ? Not girls...

Société
L'auteur
le 26/1/17
Depuis des années je me bat et débat pour les droits de la femme. J'essaie de changer les mentalités des gens qui m'entourent. Je m'insurge de "simples blagues" telles que "femme, va faire à manger". La France est un pays où nous sommes supposément libres et égales à l'homme, mais outre ne serait-ce que le sujet de nos salaires; dans la mentalité des gens, de nombreux mauvais tics restent encore. Machisme, dénigration au travail, jugement exacerbant sur notre attitude, notre corps, nos cheveux, nos ongles, nos cils ou même les pores de notre peau, harcèlement de rue....

Il y a de nombreux témoignages de femmes disant "non" à une société qui les veut plus soumises qu'elles ne le sont.

En voici ma propre expérience dont la dernière partie ne date pas de plus tard qu'aujourd'hui :

Je suis dans une école divisée en 4 étages selon les âges. Je suis dans le dernier étage et au dessus se trouve une cours pour les poses.
Au bout de mon couloir se trouve une division de 3 toilettes; une porte pour les profs et deux autres pour les élèves. Les lavabos sont dans chaque partie face aux portes.

À chaque fois que je souhaite passer aux toilettes ou me laver les mains, je monte dans la récré histoire de gagner du temps sur les cours. (Bouuuh, je sais.)
Un jour j'ai la flemme et vais directement au bout du couloir pour passer aux toilettes.
Rien d'anormal.
Ça se reproduit 2x.
Une autre fois j'y vais pour jeter quelque chose dans la poubelle quand soudain des personnes crient "Non NOn NOOOON! C'EST POUR GARÇONS !". Sceptique, je jette ce que j'ai à jeter et reviens dire "c'est bon je comptais juste jeter quelque chose".

Je vous avouerai qu'apprendre que les uniques toilettes du couloir sont pour garçon me choque. Surtout que ce ne sont que deux portes dans un mur et non pas une entre de mâââles.

Aujourd'hui, j'ai mangé quelque chose de salissant (pizza pour être plus claire; on en a commandé avec ma classe) et je me rend donc au bout du couloir, aux lavabos.

Un garçon de ma classe me lance alors sèchement "ici c'est pour hommes" et je lui répond sur le même ton "Je m'en fou, je suis juste là pour me laver les mains. Moi je ne suis pas ce genre de règles". Parce que toi t'es un "homme", peut-être?
Il s'en va sans répondre et lorsque je sors de la partie lavabo; une femme de la direction m'intercepte.
"- Tu n'as pas le droit d'être ici, ici c'est uniquement pour garçons.
- Je me lavais simplement les mains.
- Quand même ; ici ça t'est interdit. Les filles c'est en haut.
- Je dois MONTER À L'ETAGE, pour me LAVER LES MAINS?
- Oui."

Voilà comment je me suis prise en pleine poire les mentalités encore bien fermées et réductrices de la femme; par les femmes même.

Et vous; vous battez-vous vous aussi pour abolir des mouvements liés à la supposé infériorité de la femme dans la société ? Avez-vous vous aussi assistés à de telles scènes ?

Je vais avoir dix-sept ans et je suis désolée de vivre au vingt-et-unième siècle alors que la femme n'a pas encore une réelle liberté et égalité face à l'homme dans la société.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (3)
Anonyme
le 26/1/17
Je ne sais pas si cela peut te rassurer.
J'ai été dans un établissement exclusivement féminin. De la CP à la 3e. Dans le même établissement, les garçons étaient « invités » au lycée pour qu'ils puissent profiter de l'exigence en travail que cet établissement demande ainsi que d'une «richesse spirituel ».
« L’inspiration éducative de MD s’adressait exclusivement aux filles dans le contexte du début du siècle dernier où l’émancipation intellectuelle des femmes
et leur croissance spirituelle représentaient des enjeux majeurs.
Cette tradition répond aujourd’hui également à la conviction que des établissements réservés aux filles leur permettent de grandir
en confiance en soi et en autonomie et de faire éclore leur personnalité profonde. 
Nous considérons que nous avons rempli notre mission éducative lorsque nous avons formé des êtres libres de penser et d’approfondir leur travail, de vivre en relation,
d’aimer et de s’engager dans la société. »

Les nombreuses femmes qui sont sorties de ces établissements sont aujourd'hui devenus pour la plupart d'entres elles, des femmes ayant de hautes fonctions qui ont « rivalisées » avec de nombreux hommes. Elles ont une grande conviction et confiance en elles qui font qu'elles ont réussi à se faire démarquer et ont su monter.

L'établissement a également ses contraintes. Énormément. Je ne sais pas si c'est bon de faire grandir des petites filles entre elles. Dire que leur souhait est de faire de nous des femmes engagées dans la sociétés lorsque la société en elle-même est mixte.

Je ne sais que dire mais sache que certaines choses commencent à évoluer, doucement.
Tout ne se fait pas du jour au lendemain et le XXIe siècle n'est pas LE siècle, d'autres sont à venir- peut-être - toujours des choses à améliorer. Sachant que nous sommes qu'au début ( ou à la fin).
Anonyme
le 2/2/17
2
Je suis une féministe et militante activiste, mais je trouve que ça, c'est quand même crier au scandale pour rien... Ton école impose des toilettes différentes selon ce que les gens ont dans leurs pantalons, je trouve ça normal de respecter les règles de ton école. C'est même ce à quoi tu t'engages normalement chaque début d'année. Ca n'a rien à voir avec les femmes qui sont recalées dans la société, un homme viendrait dans les toilettes des femmes que ce serait pareil. Les règles sont les règles. Puis honnêtement, ça ne tue personne de monter un étage pour se laver les mains.
Dans mon école, il y a des toilettes pour les professeurs au dernier étage, (5ème?) et les toilettes des élèves sont au rez-de-chaussée. Bha que tu veuilles te laver les mains ou aller aux toilettes, tu descendras ces étages pour les remonter après, y'a pas d'excuses valables. La seule raison valable d'utiliser les toilettes des profs c'est d'avoir besoin de vomir. Je pense qu'il faut sincèrement ne pas voir le mal partout........
L'auteur
le 2/2/17
Non mais ce ne sont pas des "salles" de toilettes; ce sont des portes dans un mur avec juste un lavabo face à ces portes et sur les 2 portes les 2 sont aux garçons sachant qu, ils en ont aussi à l'étage comme nous et qu'au bout du boulot ce ne sont pas des (je ne sais mas comment ça s'appelle) bidets dans le mur. Ce sont des toilettes normales derrière deux portes. Mais je pense que ce qui me pousse à voir un peu plus le mal dans ça est que je suis au Maghreb donc effectivement une société où bien que la femme soit à peu près libre, dans les mentalités nous sommes toujours le sexe inférieur à qui l'autre peut tout se permettre. Alors pour moi les injustices sont au quotidien, et le ton employé par les garçons à mon encontre (parce qu'aussi je ne suis nouvelle que d'un an dans mon école) était révoltant et encore plus de voir que les femmes ici ont elles aussi inscrits dans leur tête qu'il est normal qu'une fille soit mise de côté et la priorité toujours aux hommes.

Quant à l'autre anonyme, merci beaucoup pour ton message. Je sais que mes choses évoluent et qu'elles ont bien évoluées en 100ans, mais justement maintenant que nous avons accès à internet, au monde entier... Je suis déçue que les gens n'évoluent pas avec la technologie, voir qu'il y a mieux ailleurs, voir qu'il faut faire évoluer les choses en commençant par évoluer soit même... Je sais que ça changera un jour. Mais aurais-je le temps et la chance de le voir de mes propres yeux et de le vivre?

Connectez-vous pour pouvoir répondre.