Ô naïveté

Relation
L'auteur
le 28/2/17, édité le 28/2/17
Autour de nous, il y a ces personnes que l'on voit. Que l'on peut côtoyer également, heureusement dirais-je ? Il y a... « Le monde réel » tel que le diraient si bien mes parents, mes proches, la plupart d'entre nous. Puis... Ces personnes que l'on rencontre sans même un sourire ni un regard, qu'avec le son de nos touches de claviers si monotone, quotidien à force de trop le coller pour oublier le reste, mais qui bien vite, trop vite, nous le donnent, ce sourire. Ces personnes qui peuvent être si loin, et qui nous manquent avant même d'avoir eu le temps d'en vraiment avoir l'occasion. Qui peuvent être encore plus présentes que celles « réelles ». Je suis sûre que vous savez de quoi je parle, ou tout du moins, l'avez déjà ressenti et me comprenez, enfin, je l'espère. Pas comme la moitié des individus fermés que je peux rencontrer et me montrent que je suis bizarre, anormale à leur égard.

Parce que oui, cela est idiot, voyons. Nous ne les connaissons pas. Jamais. Nos si longues discussions, si profondes, si intenses, si... Tendres, et parfois même plus que des messages, ne sont que des mensonges. Une façade, un terrier pour se réfugier. Et puis, ça fait mal non ? Cela peut facilement mal finir et va, mal finir. Qu'allons-nous faire lorsque l'autre ne sera pas celui qu'il prétendait être ? Allez, arrêtons, sortons, vivons.
Et bien malheureusement, j'ai bien peur de devoir m'avouer que ce discourt totalement absurde et que je n'ai jamais laissé oser fracasser mon esprit, s'avère être vrai, possible. Souvent ? Parfois ? Peut-être ? Pour moi.

Je n'imaginais pas qu'au-delà du mensonge sur l'identité de l'être à qui l'on partage des rêves d'enfants, des jeux d'adolescents et des peines d'adultes, il pouvait m'y attendre pire. S'éloigner encore plus qu'on ne peut déjà l'être. C'est impressionnant ce déchirement au cœur, ce tourbillon dans l'estomac, cette peine et cette tristesse omniprésentes qui pourtant, arrivent à encore fournir une place au vide.
Naïveté ? Sûrement, ça par contre aucune frontière entre le « réel » et le « fictif » n'existe apparemment...
Particulièrement quand mes yeux se sont enfin ouverts. En y voyant simplement que le mot « objet », sans vouloir encore y croire. Je n'ai pas été sans erreurs, je suis une erreur. Je le sais. Je le disais. Cependant... Pourquoi me contredire ? Pourquoi tous ces mots alors, malgré tout ? Ces belles paroles chantant l'amour, l'attachement. Pour finalement partir, tournant dos à mes besoins de sincérité. Sans se retourner une seconde. Sans un dernier fichu « adieu ».

Je ne demandais que cela vous savez. Qu'une vérité, qu'une once de respect et de preuve que tous ces moments passés étaient bien... Réels, dans notre âme, pour nous.
Je m'en veux terriblement, j'ai du foiré quelque chose ? N'est-ce pas ? Hein ?

Il est parti, avec toutes les cartes et réponses en mains. Pour toujours.

Et puis mince, je n'y crois, dès à présent, plus tant que cela à ce discours absurde. Je ne souhaite que son retour, tout lui pardonner, que tout cela ne soit qu'un mal entendu.

Ô naïveté... Est-ce encore toi qui me susurres ces faux espoirs ?



Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (2)
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 1/3/17
4
C'est l'un des nombreux avantage/inconvénient de l'innovation. Pour nous aujourd'hui ça a été la révolution d'internet, l'accès aux connaissances, l'apport de nouvelles rencontres, avec des personnes qu'on aura probablement jamais rencontré si internet n'existait pas. Mais si on y réfléchit bien, ça a été la même chose avec l'évolution des transports. Lorsque qu'il y a eu la possibilité d'aller sur d'autre continent, par l'intermédiaire d'avion, de train, de bateau, les individus ont pris peur, ils se sont demandés si c'était bien normal/naturel d'aller dans des endroits qui avaient été inaccessibles par le passé. Est-ce bien raisonnable d'aller dans un pays étranger et de parler avec une personne lambda ? Est-ce bien raisonnable d'aller sur internet, de se connecter sur un forum/jeu/chat et parler avec une personne qui n'habite probablement pas le même pays, la même ville, le même village, les mêmes lieux que nous ? Est-ce bien raisonnable de s'attacher à cette dite personne alors qu'on est resté dans ce pays que quelques jours ? Est-ce bien raisonnable de s'être attaché à cette personne au fil des jours, au fil des discutions, alors que vous ne l'avez jamais rencontré ?
Le monde d'internet est assez hostile ; n'ayant qu'un seul moyen de contacter cette personne auquel l'on s'est fort attaché, il est facile pour cette personne de ne donner aucune nouvelle pendant plusieurs heures, joueurs, semaines, années, comme si vous n'aviez jamais existé, comme si vous n'aviez jamais créé de lien, comme si ce n'était que du vent. Mais si on y regarde de plus près, ce genre de cas n'arrive pas que sur internet. Par le passé, lorsque le seul moyen de communication n'était rien d'autre que des lettres, qui mettaient parfois des semaines avant d'arriver à leur destinataire ; les individus pouvaient passer des semaines, des années ou même toute leur vie sans nouvelle de cette dite personne, mais pourtant cela ne les inquiétait guère, ils se disaient que cela faisait partis de la vie. On se forge avec les rencontres, les connaissances, l'expérience et bien d'autres choses, c’est tout à fait normal de subir des déceptions, cela n’a rien à voir avec le fait que ce soit sur internet, cela aurait pu survenir à n’importe quel endroit, dans n'importe quel lieu, avec n’importe quelle personne.
Je m’excuse de ce commentaire qui est un peu (beaucoup) brouillon et j’espère qu’il a pu un tant soit peu t’aider, et t’éclaircir les idées sur la question.
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
L'auteur
le 3/3/17
Merci pour ton commentaire. J'ai bien réfléchis à tout cela, à tes mots. Et ils m'ont permis de prendre conscience de certains choses, les voir sous un autre angle et d'en accepter. Merci encore...

Connectez-vous pour pouvoir répondre.