TPE

Société
Anna Mercis reçus : 0
le 3/12/17
Bonjours, 
je suis en classe de 1ES et j'aurai besoin d'avis sur ma problématique de TPE et éventuelle si je peux faire un bon sujet de discussion je vous en remercie d'avance.
voici la problématique que moi et ma camarade avant choisie: La discrimination sur les personnes de nationalité française d’origine ethnique : les choses changent–elles ?

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (4)
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 3/12/17
2
Ah le TPE, que de souvenirs ! (Je me sens un peu vieille pour le coup haha !)
Dans mon souvenir, les TPE étaient tournés vers deux matières principales encadrantes, je ne sais pas si c'est toujours le cas ; si ça l'est, quelles sont les tiennent ? Au vu de ta problématique, je dirais qu'il s'agit de l'histoire et de la SES, mais je ne voudrais pas trop m'avancer.
Personnellement, j'ai toujours été très nulle pour trouver de bonnes problématiques, mais je vais essayer de te guider au mieux d'après mes maigres années d'expériences ! Tout d'abord, qu'est-ce qu'est une problématique ? "Ensemble des problèmes élaborés par une science donnée et considérés comme délimitant le domaine qui lui est propre" En bref, tu dois poser un problème général qui saura mettre en relation d'autres problèmes. Avant tout, il faudrait que l'on puisse connaître ton sujet afin de pouvoir trouver la problématique adéquate. Ensuite, pourquoi pas ne pas essayer de trouver des pistes, les différents domaines que vous voulez aborder dans ce sujet. Par exemple, en prenant comme sujet la discrimination sur les individus français d'origine ethnique, vous pouvez parler du choix de ce sujet, pourquoi uniquement la France, et pas l'Europe, ou dans le monde ? Pourquoi la discrimination, est-ce toujours un sujet d'actualité ? Ensuite, décider des dates que vous allez étudier pour présenter le caractère changeant de cette discrimination. Expliquer les chiffres obtenus, faire des hypothèses sur les raisons de la hausse, ou de la baisse, de la discrimination à certaines périodes. Etc. Tu verras qu'à force de trouver tout ce dont vous allez devoir parler, certaines idées vont se dissiper, et d'autres vont apparaître ; il ne vous restera plus qu'à trouver un lien avec toutes ces pistes, et vous obtiendrez la reformulation de votre sujet, beaucoup plus précise que le sujet de base.
Finalement vient la partie la plus ardus : le choix de la problématique. Ce n'est que mon avis, mais je trouve que celle que tu as proposé ne fait pas vraiment office de problématique, elle n'en a pas la forme, et la question soulevée n'est pas assez précise. En fait, c'est comme si tu donnais ton sujet et qu'à la suite tu donnais une question. Dans une problématique, deux choix s'offre à toi : le questionnement direct (en commençant ta phrase par : "pourquoi", "de quelle manière/façon", "comment" "dans quelle mesure", etc) et le questionnement indirect ("nous allons nous demander", "nous allons voir", etc), à toi et à ta camarade de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Par exemple, le questionnement direct donnerait quelque chose comme : "Dans quelle mesure la discrimination sur les individus nationalisés français d’origine ethnique évolue-t-elle au fil du temps ?" alors qu'un questionnement indirecte donnerait : "Nous allons voir de quelle manière la discrimination sur les individus nationalisés français d’origine ethnique évolue au fil du temps".

J'espère avoir pu t'aider un minimum, si jamais quelque chose n'est pas clair ou que tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas !

"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
sijauraisu Mercis reçus : 0
le 4/12/17, édité le 4/12/17
Bonsoir,
Je suis aussi en train de faire mon TPE dont mes deux matières sont les lettres et l'histoire des arts. Pour ma part, j'ai trouvé ma problématique seulement la semaine dernière. On nous a conseillé de faire beaucoup de recherches et de trouver la problématique presque en dernière, afin d'avoir un plan plus facilement et d'avoir les idées claires. Peut être que c'est déjà votre cas ? Alors si c'est le cas tu devrais avoir pas mal d'idées car tu as déjà des recherches complètes. Après ton sujet semble intéressant, mais comme il a déjà été dit, la problématique doit être reformulée mais l'idée est bien. Ton TPE ne sera que bénéfique pour le bac si vous êtes investis et si le sujet vous intéresse réellement. Bonne chance pour votre tpe, je suis dans la même galère ahah 
Anna Mercis reçus : 0
le 6/12/17
merci de beaucoup de ton soutient mdr, bon courage à toi aussi.
Ma copine et moi devons rendre notre dossier TPE complet dans 15 jours, on à la problématique, les grande partie mais le truc ces qu'on ne sais pas quoi dire la dessus, on à pas l'impression de discuter sur le sujet. Tu croit qu'en 15 jours c'est faisable? 
😂😂😂
sijauraisu Mercis reçus : 0
le 6/12/17
En 15 jours tout dépend de vous.. Tu peux très bien faire des recherches de ton côté en allant à des forums, à la rencontre des gens,  etc.. en dehors des heures de TPE. Après c'est vrai qu'avec votre sujet ça à l'air difficile de trouver des événements mais il faut se renseigner. Si c'est comme moi et que vous n'avez que 2 heures dans la semaine te devrais peut-être travailler chez toi (si ce n'est pas le cas) en plus de ces heures et mettre en commun avec le travail que ta copine aura fait de son côté. Perso, le travail que je fais en cours je le termine le week-end si c'est des tableaux, des rédactions et tout ça, parce que je m'entends pas trop avec mon groupe alors profite que vous ne soyez qu'à eux avec une bonne relation, j'imagine. Peut-être que vous pouvez demander de l'aide à d'autres professeurs histoire d'avancer un peu. Enfin bon, il ne faut pas oublier que c'est une  bonne note pour le bac que tu peux avoir facilement si tu t'y mets à fond, au final si vous n'y arrivez pas demandez de l'aide aux profs, c'est leur taff aussi de vous guider au mieux.

Connectez-vous pour pouvoir répondre.