pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?(2)

Autre
socrate Mercis reçus : 0
le 2/5/18
Réflexion philosophique

Un raisonnement ne peut en déduire par la logique pour démontrer que si les choses existes c’est que il y a eu un commencement qui aboutit à savoir si il y a eu quelque chose qui a causé cette chose car on continuera par cette même raisonnement à suivre la raison de cette chose qui devient absurde si on continue à réfléchir indéfiniment a chercher une cause a l’égression à l’infini. Et on justifie à l’existence de Dieu qui est définit par la religions et la philosophie qui le conçoit pour justifier que quelque chose existe plutôt que rien.


Es ce que Dieu est la cause de toute les choses et de notre existence ?
Donc le commencement de tout chose c’est quoi ? Le néant? Dieu? l’esprit? l’énergie?
Et si on se posait la question quelle est la cause de Dieu ?

Alors on déduit que dieu est pas une chose matérielle. Car une chose matérielle a besoin d’une cause mais pas Dieu qui lui est immatérielle. Si il est immatérielle c’est comme le néant ?C’est une substance immatérielle qui crée la matière ? Et on aboutit à une autre question : qu’est-ce que c’est Dieu ?

On voit déjà le problème sur la définition de dieu. Et tout ce que découle de la premier question se reformule par une autre question qui est : pourquoi Dieu existe ?
Et c’est ici que Spinoza pose à cette question : Dieu est quoi ?
Parce que si je pose la question d’abord sur moi :pourquoi j’existe ? Je suis quoi ?
Et puis sur mon corps : Pourquoi mon corps existe ? mon corps est quoi ?


Alors il y avait dans cette question dès le départ 3 questions. Et comme Descartes a voulu résoudre cette question par le l’esprit ?et puis par le corps ? et puis justifier Dieu.
Donc il s’ensuit pour Spinoza de résoudre les question suivantes : es ce que je connais la nature de mon corps ?la nature de mon esprit ?la nature de l’univers ?la nature de dieu ?
Et qu’es ce que c’est la nature ?


définition de la nature


Sens 1
Ensemble des propriétés fondamentales d'un être ou d'une chose.
Exemple : La nature humaine.
Synonymes : essence, caractéristique, modèle, propriété, qualité


Sens 2
Ensemble du monde physique et des principes qui l'animent.
Exemple : La nature est belle au coucher du soleil !
Synonymes : univers, monde, cosmos
Ensemble du monde physique et des principes qui l'animent.
Exemple : La nature est belle au coucher du soleil !
Synonymes : univers, monde, cosmos


Sens 3
Ce qui, dans le monde physique, n'a pas été transformé par l'être humain.

Sens 4
Tempérament.
Exemple : Il est de nature plutôt enjouée.
Synonymes : personnalité, tempérament
Sens 5
[Philosophie] En Ensemble du monde matériel préexistant à l'homme et non transformé par lui.

Et qui implique de étudier mon corps, donc qu’es ce que c’est la vie ?L’esprit, ma conscience, le cerveau ?l’univers. l’Energie, la matière ?Dieu ?


Spinoza introduit cette conception que Dieu est la nature, revient à dire si l’univers existe c’est parce que la nature de l’univers ne doit son existence que par la substance infinie qui crée tout l’univers. Autrement dit que la substance infini est Dieu. C’est pas un Dieu qui est à l’extérieur de l’univers qui règne en tout puissant et éternelle et qu’il est parfait et qui à crée l’univers, mais éminent à l’univers. Il y a là une grande différence comment conçoit les religions monothéistes. Le dieu unique du monothéiste est immatérielle comme un esprit transcendant. Et seule ceux qui ont des dons comme les prophètes communique avec cet esprit. Une chose pareille est du surnaturelle et irrationnelle. Je crois que Dieu ne se préoccupe pas du sort et des actions des êtres humains.
Je dirais finalement que Dieu est une conception que chaque homme à un idée différentes et définition de Dieu. Chaque homme de différentes religion croit être la vérité qui enseigne leurs religion. Et que la religion catholique ou d’autre religions considère les non pratiquant comme des athée et non conforme à la vérité que enseigne cette religion. Car chaque homme sont diffèrent et qui pour la recherche de la vérité philosophique croit par ses étude et expériences ou révélé par des autres philosophe des conception différentes à la religion. Et d’autres part les hommes se divisent de l’église catholique et forme plusieurs sectes chrétienne. Ainsi chacun sa doctrine religieux ou philosophique ou politique.


Si je parle aussi de la religion c’est parce que cette question « pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien »s’adresse aussi aux croyant et aux athées comme aux philosophe. Car c’est une question fondamentale sur l’existence. Et on voit que chaque homme apporte une réponse selon ce qu’il croit. Mais cette question est difficile de répondre et que je sais pas apporter une réponse courte. La question nécessite une bonne développement pour que la recherche de la vérité sois la plus juste possible.

C’est pour ça que j’ai choisi ces trois philosophe pour le rationalisme qu’ils développes. D’abord Leibnitz est l’auteur de cette question et Descartes fait un dualisme esprit corps que Spinoza apporta une correction au moniste. Et c’est Spinoza qui m’intéresse le plus pour mon développement philosophique.


La philosophie de Spinoza sur Dieu est vu comme un panthéiste matérialiste. Et sa contribution à la pensée moderne qui traite l’esprit et le corps comme unité, et non comme deux chose séparées. Pour plus d’information sur le panthéiste matérialiste de Spinoza,


En résumé on voit qu’on met le panthéisme dans toute les philosophie de dieu comme principe de tout et un. Le pan du grec qui veut dire tout et théisme Dieu.


Je parlerai au troisième chapitre ce qu’on dit de cette question sur la science. Car cette question s’interroge aussi qu’es ce qu’il y avait avant le big bang ?

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?


La question existentielle de Leibniz nous propose le choix entre le néant et l'univers. Mais c'est peut-être un jeu de dupe.
menace-theoriste.fr

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses

Connectez-vous pour pouvoir répondre.