Gravité ou Air je suppose...

Autre
shinofa Mercis reçus : 0
le 31/3/20
Bonsoir je m'interroge sur une question depuis un certain temps je vous la cite tout de suite:

imaginons que vous soyez dans une voiture jusque la tout va bien mais une mouche est aussi dans cette voiture elle ne bouge pas et reste sur un accoudoir, vous êtes surement sur une vois expresse et rouler donc a environ 100km/h (ce qui est rapide). Maintenant imaginons que cette mouche ce mette à voler pour faire du surplace (vol stationnaire) je vous rappelle que vous aller extrêmement vite ma question est ici : Es ce que la mouche réussira a faire du surplace ou bien a cause de la vitesse elle s’écrasera sur la vitre arrière ?

Si elle réussi a faire du surplace es ce que sur un grand bateau en mouvement si nous on sautais on réussirais a atterrir au même endroit ? Mais si oui encore une fois pourquoi sur un jet ski se ne serais pas pareil ? Et si on ne pouvais pas retomber au même endroit sur un bateau pourquoi les gens arrive t'il as marcher dans les avion alors qu'ils vont a une vitesses folles ?

Toutes ces question en emmène a plusieurs je me doute qu'il dois y avoir une histoire d'air mais j'aimerais des avis extérieur n’hésiter pas je suis ouvert a toute théorie 👍.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (1)
Svetneela Mercis reçus : 12
le 1/4/20, édité le 1/4/20
Bonsoir ~
Pour te répondre, si je ne dis pas de bêtise, tout ce que tu cites est en rapport avec la relativité et au référentiel dans lequel on se place, mais aussi les forces mis en jeu.
Pour reprendre tes exemples, lorsqu’on se trouve dans un véhicule qui se déplace, le véhicule a une vitesse par rapport à un référentiel fixe extérieur aux véhicules. Ainsi, quand on prend à l’échelle extérieur, nous sommes en mouvement avec le véhicule car nous appartenons au système qui est « humain+la mouche+la voiture » ou alors « nous+bateau » car on y est.
Maintenant, quand on se place dans un autre référentiel qui est la voiture ou le bateau, comme nous regardons du point de vue « dedans », il y a comme une abstraction du fait qu’on soit en mouvement dans l’espace qui serait perçue par une personne extérieure au véhicule, qui fait que lorsqu’on est dedans, en se plaçant dans le bateau, on peut rester sur place quand on ne bouge pas. Mais comme tu le remarques, d’un point de vue extérieur, comme on fait parti du véhicule aussi on serait perçu en mouvement avec lui. Comme aussi nous, qui sommes sur la planète Terre qui gravite autour du Soleil, tout en étant en rotation mais que lorsqu’on reste sur place, nous n’avons ni vitesse ni déplacement par rapport à notre espace propre. Mais vu dans l’espace on est en mouvement aussi.
Cette possibilité de rester « sur place » malgré le mouvement à une certaine  vitesse est permise grace à des phénomènes physiques et au fait que la vitesse dans laquelle on se déplace n’est « en realité » pas si élevée (comparé à la vitesse de la lumière par exemple ).
Je ne connais pas les mesures et limites mais à partir d’une certaine vitesse, quand elle devient très élevée, lorsqu’on se trouve dans « l’objet » qui se projette à grande vitesse par l’avant, si celle-ci est très grande, on reculerait et s’écraserait, la mouche aussi. Il y aurait comme une rupture d’équilibre qui s’explique toujours par la physique.
Je crois qu’il s’agit de force. 
Comme le fait que nous puissions tenir debout sans que toutes les particules de nos corps soient attirés par la force d’attraction exercée par la Terre sur nous. Il y a également un équilibre par les forces.
Pour te répondre au moins, bien que ma réponse ne soit pas complète et précise d’un point de vue scientifique, mais peut-être un peu explicative pour t’éclairer un peu il y a la prise en compte de relativité, liées avec la vitesse et les forces aussi, c’est physique oui.
J’espère avoir réussi un peu à t’éclairer. Je n’ai malheureusement pas pu trouver des cours sur ça puis que ce soit précis mais je me souviens un peu de ce que j’ai pu apprendre en cours alors je te partage.
N’hésites pas à poser des questions si je ne suis pas claire ou qu’il y a des points que j’ai mal expliquer, que tu ne saisis pas.
( tout en prenant en compte que mes explications ne sont pas précises d’un point de vue scientifique, désolée..) 

😊
Le lien entre l'ombre du passé et l'éclat du présent. 

Connectez-vous pour pouvoir répondre.