J'ai l'impression de m'ennuyer

Autre
Sss Mercis reçus : 0
le 30/8/22
Bonjour.
Alors voilà : comme je l'ai dit dans le titre, j'ai l'impression de m'ennuyer.
Ce n'est pas l'ennui qu'on peut ressentir quand on n'a rien à faire ou l'ennui qu'on peut ressentir quand on est encours et qu'on n'arrive plus à écouter.
C'est plutôt une sensation désagréable qui nous suit où qu'on aille, à toute heure du jour et de la nuit. Je commence à m'inquiéter car j'ai peur que cela dure. J'ai l'impression d'avoir vécu tout ce que je devrais vivre, d'avoir vu tout ce qui pouvait être vu. Je ne voit plus l'intérêt des choses et je ne me raccroche plus qu'à ma passion : l'écriture, qui ne va bientôt plus suffire à combler cet ennui.
J'ai parfois de longues périodes de vide. Je ne ressens rien, ou alors je suis tristes, nostalgique, sans trop savoir pourquoi.
Résultat, je m'enferme sur moi-même, je n'arrive pas à communiquer. J'ai souvent rêvé d'être quelqu'un d'autre, de pouvoir mener une autre vie, une vie plus palpitante que la routine dans laquelle je suis plongée depuis ma naissance.
Je n'ai pas encore 18 ans, j'ai encore longtemps à vivre, mais j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir supporter ce sentiment de vide. Il faut que je fasse quelque chose. Parfois, j'ai envie de me lancer dans une grande aventure. Un tour du monde, ou d'aller vivre à l'étranger. J'ai envie de nouveauté, de changer d'air. J'étouffe. J'ai l'impression de vivre la même journée, encore et encore, depuis plusieurs années, j'ai l'impression que ma vie ne changera jamais et je suis consciente que c'est à moi de faire le premier pas si je veux vivre quelque chose d'excitant. Mais je me sens prisonnière. Tant que je ne suis pas majeur, je ne peux rien faire.
Je ne sais pas si c'est l'adolescence, les hormones,je ne sais pas si c'est une dépression ou si tout le monde a déjà ressenti ça. J'aimerais comprendre... J'aimerais que quelqu'un me dise qu'il a vécu la même chose, qu'il sait ce que c'est, j'aimerais avoir du soutien, des conseils, peut-être.
Je n'ose rien dire à mes parents.

Quelqu'un est-il dans la même situation que moi ? Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ?

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (3)
Svetneela Mercis reçus : 12
le 31/8/22
Bonsoir, j’espère que tu vas bien 
Je voulais tout d’abord que tu saches que tu n’es pas seule. 
Je veux aussi te rassurer quant aux fait que tu ne sois pas la seule personne à traverser cela.
Il m’arrive également des moments au cours desquels je me sens prisonnière - enfermée dans un train de vie qui ne me corresponds pas, un train de vie que j’aimerais différent et que je ne réalise pas encore car ma situation ne me le permet pas encore.
 Je fais en sorte de changer ma situation afin de pouvoir vivre tel que je le souhaite et suivre ce que je trouve important pour pouvoir changer cela. 

 De ton coté, il semble que ce soit le fait d’être mineure qui t’empêche de te lancer dans cette grande aventure, changer d’air, voir du nouveau. 
Pour cela, il faut en effet avoir 18 ans afin de pouvoir suivre et te lancer dans ce besoin d’air frais, de changement. 

 C’est très positif et bien, que tu aies cette envie de partir à la grande aventure, d’explorer le monde, découvrir de nouvelles choses : cela montre que tu as encore tout à vivre et à découvrir justement.

 Je comprends, de part ta jeunesse, que la routine de vie menée puisse été monotone et devenir ennuyeuse. D’autant plus à ton âge ou tu n’as pas le choix de vivre les années sous un même schéma ( si tu as cours toute l’année etc, et ce depuis l’enfance). Saches aussi c’est un sentiment que beaucoup ont.
Le lien entre l'ombre du passé et l'éclat du présent. 
Svetneela Mercis reçus : 12
le 31/8/22
Lorsque tu penses à l’avenir, essaies de ne pas transposer la vie que tu mènes au futur, mais imagines toutes les possibilités à vivre et à découvrir. Il y a tant de choses à vivre, même si tu ne t’y attends pas et que toi même tu as tant à devenir, à te developper. Gardes confiance, continues de croire, reste toujours ouverte et continue d’accueillir la vie, les nouvelles expériences, les nouvelles personnes. Et même s’il n’y a pas encore de nouveau, tu peux essayer d’accueillir les choses sous une nouvelle vision, faire les choses que tu fais habituellement d’une nouvelle manière, qui pourrait contribuer à créer et découvrir encore plus de nouvelle choses. 

 Saches qu’à ton échelle, tu as la possibilité d’apporter du changement : tout d’abord en adoptant une nouvelle vision, un nouveau regard, une nouvelle perspective en te créant un challenge ( par exemple te lancer à t’ameliorer dans des choses que tu fais actuellement - de nouvelles techniques, méthodes, systèmes-, découvrir les visions des autres ) et aussi en t’engageant dans de nouvelles activités si tu en as la possibilité ( sport, club de lecture, club d’écriture, bénévolat, des activités artistiques, toute choses que tu apprécies, ou toutes choses qui pourraient te plaire).

Je pense que le meilleur moyen contre l’ennui est de te lancer des défis personnels qui t’aideront à rester stimulée. Il y a tant de choses sur lesquelles on peut s’ameliorer, des choses à apprendre ( une langue par exemple - si tu aimes les langues, et t’engager à discuter avec des personnes qui parlent cette langue si tu peux ), acquérir de nouvelles compétences et qualités pour toi ou utile, une activité physique, artistique, intellectuelle). 

Essaies de te lancer des challenges, de te developper et d’évoluer et grandir constamment, en apprendre plus sur toi, si tu peux.
Tu peux aussi explorer et développer ton propre monde, créer de nouveaux mondes si c’est quelque chose que tu apprécies : par écrit et avec de l’art si tu aimes bien. Faire découvrir ton univers, tes écrits au monde en les partageant.
Le lien entre l'ombre du passé et l'éclat du présent. 
Svetneela Mercis reçus : 12
le 31/8/22, édité le 31/8/22
J’ai essayé de te citer des choses qui puissent te permettre de rester ouverte et connectée au monde, qui pourrait te donner la possibilité de découvrir pour ne pas rester enfermée sur toi. 

 Le plus important aussi est que tu prennes soin de toi en apprenant à te connaitre, instaurer des bonnes habitudes qui contribue à prendre soin de ton corps et de ton être

 Pour te rassurer au fait que tu ne sois pas la seule à traverser cela, je peux te conseillé dans apprendre plus sur ton type de personnalité si tu en as l’envie. 

Certains types de personnalités - par leur façon de concevoir, traiter les donnés qu’ils perçoivent- ont des périodes semblables à celle que tu traverses sans comprendre et en se sentant seul, surtout lorsqu’ils commencent à devenir adulte.

 Connaitre ton type de personnalité pourrait t’aider à te comprendre, découvrir des pistes plus personnalisées pour gérer cela, découvrir les avis des personnes qui ressentent la meme chose, voir comment elles ont pu gérer et savoir que tu n’es pas seule.

( 16types.bz et enneagramm.bz - si ça t’intéresse et pour ensuite découvrir des avis, des discussions de personnes du même type je te conseille les forums dédiés qu’on peut trouver sur reddiit ou quora. Tu pourras d’ailleurs découvrir d’autres sujets qui t’intéressent avec tes centres d’intérêt )

J’ai essayé d’être général car j’ignore tes préférences et ce qui pourraient t’intéresser. 

🌸  Le conseil que je peux te donner est d’essayer de garder voir créer de l’énergie pour faire de nouvelles choses via des challenges et ne pas t’enfermer dans l’ennui, reste toujours ouverte, garde espoir, volonté et confiance dans le fait que tu as tant encore à vivre et découvrir qu’il y a tant de choses que tu peux apprécier, aimer : même si tu ne le sais pas et que tu ne le vois pas encore.
Je t’encourage vivement à réaliser et vivre des aventures qui te feront découvrir de nouvelles choses lorsque tu pourras et pourquoi pas découvrir sur ton chemin, avec l’expérience, une voie qui te passionnera. 

 Je suis contente que tu aies une passion et la plume encore présente. 

 C’est aussi très bien de t’être exprimée et d’avoir partager cela.  C’est un grand pas je trouve. 

J’espère vraiment avoir pu t’apporter quoique ce soit..

Je suis vraiment restée generale car je n’ai pas beaucoup d’informations. Mais sache que s’il y a un point qui t’intéresse, une chose qui te vient, une question, quoique ce soit : tu peux en faire part et on essaiera d’explorer des solutions, une réponse en parler etc
Sache que tu n’es pas seule.
Si jamais tu fais le test, et que tu as quelque chose à ajouter, n’hésite pas à faire part de ton type obtenu pour que je puisse essayer d’ajuster - comme je peux - selon ce qui pourrait te convenir.

 Je te souhaite tout le meilleur 🌸☺️
J’ai confiance et je crois en tout cas beaucoup à toutes les possibilités à venir pour toi, et te souhaite de bonnes choses 

Le lien entre l'ombre du passé et l'éclat du présent. 

Connectez-vous pour pouvoir répondre.