Que pensez vous de la mutilation ?

Autre
5M5 Mercis reçus : 0
le 20/2/23
Ce n'est pas pour critiquer mais comme je me mutile j'aimerais avoir plusieurs avis différents et comment je pourrais arrêter.
J'invite aussi les personnes qui se mutilent a venir en parler ça peut faire du bien.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (3)
Svetneela Mercis reçus : 12
le 23/2/23
Hello 🌷


J'ai connu des amies qui s'auto-mutilaient assez violemment ( après 8 ans encore, les cicatrices sont encore là..). Toutes les deux ont arrêtées lorsque leur parents l'ont découvert. Ils ont pris les mesures pour faire arrêter ça en "cachant" tout ce qui est coupant ( lames).

Et je pense que le fait de faire savoir, bien sur que ce doit être difficile et qu'on n'a pas envie de le faire savoir, peut être la clé pour arranger les choses.


En général, lorsqu'on se cache, le fait que personne ne voit, fait qu'on peut continuer cela alors qu'on ne voudrait pas qu'une personne le voit, ça participe un peu à continuer.. Le fait que quelqu'un le sache, peut aider à arrêter car on n'a pas envie de montrer ça..
Tu peux, si possible, meme si difficile, en parler à un/e ami.e proche de confiance ou alors une personne dont tu pourrais considérer comme étant de confiance et que tu connais meme sans être amis.

Je te conseille aussi, de jeter, éloigner de toi tout ce qui pourrait de blesser, te permettre de faire ça.


Tout ça, c'était des conseils pour ne pas produire le geste, ne pas se causer de mal. Mais, ça ne règle pas le mal, la blessure que tu as en toi. Car tu ne fais pas cela sans raison....


Je te conseille de parler de ce qui te rends triste, te cause un mal, une blessure, pour que quelqu'un sache ce que tu as. Parfois, ce qu'on porte est si lourd, qu'on se cause du mal, car on ne sait pas comment arrêter de ressentir la lourdeur de ce qui blesse/rend tritse/ fait mal. Et si on n'en parle pas, on peut venir à faire des choses autodestructrices, pour avoir moins mal au coeur, à l'intérieur.

Mais, cela cause doublement de mal car non seulement, ce qui nous rend triste/fait mal, n'est pas arrangé et guérie et en plus, on se blesse : comme une bombe qui détruit tout de l'intérieur et extérieur...
Après il arrive aussi que ça puisse même devenir une habitude, un mécanisme que le cerveau prend sans qu'on le veuille. Ça devient alors différent.

Le lien entre l'ombre du passé et l'éclat du présent. 
Svetneela Mercis reçus : 12
le 23/2/23, édité le 23/2/23
C'est un grand pas d'avoir conscience que tu veuilles arrêter, que ça n'est pas bon pour toi et que tu cherches des conseils/avis/discussion avec des personnes qui aussi fait cela et que tu veuilles en parler. 

 N'hésite pas de partager ce qui te fait mal/te rend triste ici pour commencer, si tu as envie, ou à une personne que tu connais, de confiance, pour qu'une personne de ton entourage puisse savoir. 

L'automutilation est un signe qu'on veut que notre entourage, proche, sache qu'on a mal, qu'on est triste, quand ils ne le voient pas, le savent pas.
Faire savoir, de ce qui te rend triste, en parler, pourrait t'aider. Les gens souvent, ne remarquent pas vraiment ce qui peut nous rendre triste lorsqu'on aimerait bien qu'ils le sachent sans avoir à le dire car c'est difficile de dire qu'on est triste/blessée. 

Personnellement, je sais que j'attends souvent à ce qu'on le sache/voit, et je suis blessée quand on ne le voit pas alors je m'enferme encore plus. Mais je comprends que c'est mieux, pour nous et notre entourage, de faire savoir, même si c'est difficile car ça nous permet d'améliorer la communication et d'arranger les choses. Il faut juste dépasser la peur de partager et dire. À condition que ce soit dans la confiance, car si on est déçue, ça n'arrange pas toujours. Mais il faut aussi surtout le faire pour soi avant.


Donc pour résumer : partager ce qui nous rend triste, nous rend mal et faire savoir à quelqu'un de confiance l'acte de mutilation qui pourrait aider à arrêter.
+ éloigner, jeter tout ce qui est coupant, blessant.


Si jamais l'acte devient une habitude, un mécanisme, il faut le déconstruire. C'est possible.

Il y a la manière radicale : c'est de tout faire pour arrêter en mettant, s'éloignant de tout ce qui est coupant. 
Parfois, le radicalisme marche un temps et ça ne regle pas vraiment non plus. C'est immédiat sans arranger, réparer 

Le meilleur est de faire par étape, en étant conscient à chaque fois. 
-être conscient quand on s'apprête à agir
- choisir d'arrêter en sachant pourquoi on veut arrêter, pourquoi ça n'est pas la solution et que ça empire les choses, comprendre 
-choisir de ne pas faire
-se recompenser, être fière de soi étape par étapr pour continuer dans la voie du changement


Le lien entre l'ombre du passé et l'éclat du présent. 
Svetneela Mercis reçus : 12
le 23/2/23, édité le 23/2/23
Saches que tu mérites d'être gentil envers toi-même, tu mérites d'être gentil avec toi en premier même avant tout le monde, ne te blesses pas et ne fais pas mal à ton corps ni à toi intérieurement.

Sache que ton corps est important, qu'il est à considérer et à prendre avec soin. On ne se rend pas compte parfois qu'on a la chance d'avoir des mains, nos membres et que notre corps est précieux car il abrite notre âme: prends en soin aussi des deux.
Prendre soin de son corps, c'est aussi prendre soin de son intérieur.

C'est un bon début d'en parler, partager cela quelque part.

Je n'ai pas proposé de liste de solutions, car je ne sais pas tout à fait, mais j'espère tout de même que ça t'aidera et que ça te sera utile.

( J'ai écrit plusieurs fois car il y a une limite de caractères donc je fais plusieurs commentaires pour pas que ça supprime).


J'espère malgré tout que tu ira mieux et n'hésite pas à partager à un entourage ou ici pour commencer ce qui te cause de la peine, te rend triste.
N'hesite pas si tu as des questions, ou autres.

Je t'envoie plein de courage ! et je t'encourage à aller mieux, arrêter cela et aller vers l'avant 🌸✨
Le lien entre l'ombre du passé et l'éclat du présent. 

Connectez-vous pour pouvoir répondre.