A., mon meilleur ami

Relation
L'auteur
le 20/9/17
Bonsoir.
Ce soir j'écris avec honte. Je suis en couple depuis maintenant près de cinq ans et je n'ai jamais eu de véritables amis. Il y a quelques temps, j'ai rencontré quelqu'un, un garçon qui est très vite devenu mon meilleur ami. Complicité et sans ambiguïté, notre relation est celle d'un frère et d'une sœur.
Seulement voilà, mon copain n'a de cesse de faire des jalousies... Il le rejette, le renie, hausse le ton dès lors que j'ai le malheur de mentionner "A.". Cette situation est déroutante. Je ne sais quoi faire... A. le sent aussi, dès leur première rencontre il y a eu cette sensation glaçante, froide, de distance entre les deux comme s'ils étaient sur deux planètes différentes.
A ce jour, je passer beaucoup de temps avec les deux, tantôt avec l'un, puis l'autre. A. n'est pas jaloux, il laisse faire mon petit ami. Dans quelques mois, c'est l'anniversaire de A., je souhaiterai organiser quelque chose et aller le voir, que l'on se loue un appart, aller à un concert, faire un petit week end entre amis...

Est-ce mal de ma part ? Dois-je stopper ?...

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (3)
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 20/9/17
2
De ce que j'ai lu, il n'y a aucun mal à continuer de voir ton meilleur ami. Peut-être faudrait-il penser à avoir une discussion avec ton petit-ami afin de clarifier ta relation avec A. Explique lui concrètement qui il est pour toi, et qu'il n'y a pas lieu d'être jaloux. Après, il se peut que cette jalousie soit justifiée, peut-être que ton petit-ami pense que A. a des intentions, qu'il veut plus qu'être un simple "frère" pour toi ; essaye de voir avec ce dernier s'il n'y a pas d'ambiguïté concernant votre relation, sait-on jamais.
Pour résumé, la discussion est ce qu'il y a de mieux à faire dans ce genre de situation. Et ne pense pas que c'est toi qui est en tort, ce n'est pas à toi de te remettre en question, mais plutôt le comportement de ce petit-ami qui a l'air assez injustifié. Mais évidemment cela reste mon avis. Clarifie la situation avec lui, demande-lui pourquoi est-ce qu’il adopte ce comportement envers A.
J’espère avoir pu t’aider un minimum, si jamais tu as besoin d’autres éclaircissements n’hésite pas !
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
L'auteur
le 21/9/17
Merci pour ta réponse, Monseigneur.
J'ai déjà pu discuter de la situation avec mon petit ami, et il semblait qu'il ne l'aime juste pas... Leurs caractères sont très différents, l'un de tempérament calme l'autre hyperactif, mon petit ami ne supporte pas A. Également, avec A. nous avons déjà eu cette discussion sur l’ambiguïté et nous savons qu'il n'y aura rien... Si nous nous aimons beaucoup, une relation amoureuse deviendrait très rapidement insoutenable, nous sommes semblables mais sans aucun doute trop différent pour quelque chose d'aussi intense. Il sait que j'aime mon petit ami, de toute manière.
Est ce qu'aller voir A. est une si mauvaise idée ?...
Anonyme
le 23/9/17
1
J'ai un petit-ami jaloux et possessif, alors peut-être que le tien et le mien se ressemblent un peu haha. Malgré les explications, ce qui est clair pour toi ne l'est pas toujours aux yeux de ton copain. Et c'est difficile dans ces cas-là... Tu auras beau le réconforter, au fond, il y aura cette angoisse de te perdre. Avec certains autres hommes, ça passe, mais il y en aura toujours un qui ne passera pas. Tu ne peux malheureusement rien y faire. Ton copain peut peut-être faire des efforts pour apprécier A., après tout, il n'y a rien à perdre. Il vaut mieux essayer de connaître quelqu'un plutôt que de le renier juste par jalousie...

Après, ce à quoi je réfléchis toujours, c'est : comment je réagirais si nos situations étaient inversées. Au début, tu vas prendre ta situation en compte, tu vas te dire que tu comprendrais... Mais au fond, si demain une fille venait à parler à ton petit-ami et qu'ils s'attachent très vite, n'aurais-tu pas un peu de méfiance ? Et comment réagirais-tu s'il disait vouloir partir seule avec cette fille dans un petit logis loin de toi ?

De toute façon, ton copain ne peut pas t'empêcher de faire ce que tu veux. La seule façon que ce soit clair, c'est de lui prouver qu'il ne se passera rien. Evidemment, si tu vas chez A., lui envoyer plus de messages qu'à ton habitude... Juste pour lui montrer que tu tiens vraiment à lui malgré tout et que tu le fais passer en premier, même pour l'anniversaire de A.

Si tu t'entends réellement bien avec A., il serait dommage de vous quitter parce que ton copain a forcé sur cette séparation. Et tu le regretteras pendant un bon moment, ce qui va mettre ton couple en péril. En revanche, si tu pars prendre un appart' avec A. et que ton copain ne supporte pas, ça va aussi le mettre en péril.

J'ai gardé en tête seulement pour l'appart', mais pour le concert ça m'a l'air plus accessible, pour ton copain, A. et toi. Honnêtement, ne te prends pas la tête trop longtemps sur ça, fais vraiment ce que tu as envie de faire. Parce que dans ce genre de situation, on a tendance à se sentir coupable de tout, on s'empêche de faire pas mal de choses...

Connectez-vous pour pouvoir répondre.