Socialisation

Société
Sluttygirl Mercis reçus : 0
le 25/9/17
Coucou, je n'ai pas vraiment l'habitude de m'exprimée mais là il le faut haha. 
Bon je me lance, mes années de collège n'ont pas été des plus heureuses, harcelement à la clé... J'étais plus mature que les gens de mon âge, nous n'avions absolument pas les memes centres d'interet (cependant je tiens à preciser que j'avais tout de meme des amis, je n'étais esseulée que la semaine !) Tous mes professeurs me disaient que tout s'arrangera au lycée, que je me sentirai mieux "tu verras le lycée c'est genial les plus belles années de ta vie !" Enfin bon j'attendais, naïve mon entrée en seconde. Il y a environ trois semaine que les cours ont repris et je me sens mal. Je suis plutot jolie et je n'agresse pas les gens alors je ne comprend pas pourquoi je me retrouve encore une fois seule ! J'ai bien parlé avec quelques filles mais je ne sais pas, le courant n'est pas passée disons. Ça va peu être vous sembler bâteau mais j'ai juste envie de vivre une adolescence normale, d'aller en soirée, de boire un peu trop le samedi soir, de coucher avec n'importe qui. Et je n'y arrive pas. Je suis dans un lycée parisien plutot bourge et le sentiment d'inferiorité est bien là ! Ayant un look plutot peu commun je pense qu'il y a un impact sur ma vie sociale ! Je ne suis juste plus habituée à faire la promotion de mon être, ça me rend mal à l'aise.
Voilà c'était un peu brouillon mais j'aimerai savoir si vous êtes plusieurs à être dans le meme cas que moi et qu'elles sont vos techniques pour vous integrer dans un nouvel établissement.
(Je ne connaissais personne dans mon lycée)

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (1)
Valtari Mercis reçus : 1
le 25/9/17
"Ça va peu être vous sembler bâteau mais j'ai juste envie de vivre une adolescence normale, d'aller en soirée, de boire un peu trop le samedi soir, de coucher avec n'importe qui."
C'est ça, une adolescence normale ? Eh bien, je suis encore à côté de la plaque !

Quand on se démarque par un caractère effacé, c'est assez difficile de se faire des amis. Mais note que tu n'es sûrement pas la seule dans ce cas, qui plus est dans ton établissement : des Secondes un peu timides et isolés, et même des Premières et des Terminales, ce n'est pas rare ! Surtout au début de l'année scolaire. Tu peux éventuellement essayer de te questionner sur des éléments de ton comportement, de l'image que tu renvoies qui pourraient dissuader les autres de venir te voir. Montre-toi ouverte à la discussion, essaie de montrer que tu veux aller vers les autres : ça pourrait encourager des personnes à finalement faire le premier pas, si tu n'arrives pas à le faire.
Profite également d'internet : avec les réseaux sociaux, ça devient plus facile de s'intégrer, tu peux faire plus ample connaissance sur le groupe de ta classe. Un gros plus si tu es à l'aise à l'écrit plus qu'à l'oral, ça permet de montrer qui tu es au-delà de l'image que tu renvoies au lycée, car celle-ci est certainement péjorative.
Renseigne-toi auprès de tes professeurs, des infirmiers et cetera, pour savoir s'il existe un groupe de parole dans ton lycée. Si tu as des problèmes pour t'intégrer, pour parler et tout le toutim, ça peut être intéressant ; de plus, tu rencontreras des gens qui ont des difficultés semblables. Dans ce genre de groupes, je peux te dire une chose : n'aie pas peur, à défaut de parler de toi, de conseiller et d'encourager les autres.
Une autre astuce, un peu plus banale et accessible, est de simplement engager la discussion avec une personne quand tu es, par exemple, à côté d'elle en classe. Il peut s'agir de lui demander de quel collège elle vient, ou quelle filière elle pense choisir à la fin de l'année !

En tout cas, je suis toujours surpris de ta définition d'adolescence "normale". Quinze ans ça me semble un peu jeune pour se bourrer la gueule et coucher avec des inconnus, mais enfin, ce ne sont pas mes affaires ce que les autres en font des leurs ! (Mais je serais un peu curieux de savoir d'où tu te viens cette définition.)

En espérant que ça s'arrange d'ici quelques semaines ou mois,
Bonne continuation.

Connectez-vous pour pouvoir répondre.