Une lettre

Autre
L'auteur
le 25/9/17
Bonsoir à toi qui passes par là.
Je ne sais pas comment me présenter. D'habitude, tout coule tout seul quand je dois écrire, mais pas là.
Je suis en Terminale. Tout a l'air d'aller bien dans ma vie.
Je ressens le besoin de parler de quelque chose qui semble peut-être fou, ou peut-être simplement inhabituel.
Par où commencer ? Je vais essayer de faire simple...
J'ai eu en début de collège une professeur à laquelle je me suis terriblement attachée, dès le premier jour. J'avais dix ans à l'époque. Plus tard, je revenais la voir, discuter avec elle, ça la faisait sourire, et pour moi c'est très rapidement devenu indispensable. J'avais besoin de la voir, besoin de lui parler, qu'elle m'écoute. En grandissant, toujours venant la voir au moins une fois par semaine, j'ai appris à l'écouter elle aussi.
Il y a presque deux ans, j'ai commencé à lui écrire une lettre. Elle avait vocation à raconter tout ce que je ne lui dirai jamais à l'oral. Aujourd'hui cette lettre fait plus de 130 pages, près de 90.000 mots. Elle est remplie de souvenirs, de questions, de réflexions. En face, je ne lui ai jamais dit que je tenais à elle.
Est-elle comme une mère de remplacement ? Est-elle comme une amie, malgré la différence d'âge ? J'ai toujours cherché plus de contact avec les adultes qu'avec les gens de mon âge, plus mature enfant, différente en grandissant. Je pense beaucoup, je suis exclue, mais pas douloureusement, pas vraiment. Je suis en dialogue moi-même, et à travers cette lettre, je lui parle, et j'en apprends aussi sur moi-même. Cette femme est omniprésente, je l'aime beaucoup et l'admire, et voilà que je lui écris et que cette lettre prend une place immense dans ma vie. Pour préciser, je compte lui donner la lettre après avoir passé mon bac, comme pour tirer un trait sur trois ans de lycée à lui écrire.
Voilà où j'en suis. Y a-t-il d'autres gens qui, comme moi, aiment de manière irrationnelle quelqu'un qu'ils ne devraient peut-être pas ? Est-ce que l'un d'entre vous écris comme moi, une lettre en secret ?
Bonne soirée à toi, et merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me lire.
A.

Ma réaction : 😯 😔 😠 👏

Réponses (4)
Anonyme
le 26/9/17
2
Rien d'irrationnel pour moi. Tu es authentique et merveilleuse 
Raturay Mercis reçus : 5
le 26/9/17
2
Je trouve ton idée géniale ! 130 pages c'est énorme, j'espère que ta professeure prendra plaisir à la lire. Personnellement je préfère écrire des poèmes, des textes et des petites histoires. C'est loin de ce que tu fais mais ça y ressemble. Bon courage en tout cas, pour la suite!
Gloops Mercis reçus : 5
le 26/9/17
1
Tu te sens "exclue, mais pas douloureusement". Tu as besoin d'une relation approfondie. Les contacts superficiels t'ennuient ?
L'auteur
le 27/9/17
1
Merci beaucoup à vous trois. Je suis heureuse de voir que cette lettre n'est pas une idée complètement folle. Au fond, je le pense profondément, mais c'est le regard des autres, des gens que je connais, qui me fait peur.
Gloops, c'est exactement ça. Je cherche des amitiés approfondies même si, nécessairement, elles sont peu nombreuses. Je préfère connaître vraiment les gens à qui je parle, dans leurs moindres détails, pour pouvoir savoir quoi leur dire, en fonction de qui ils sont vraiment. Les connaissances vagues dans les couloirs du lycée ne m'intéressent pas, simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt...Et puis je trouve que les gens sont passionnants. On ne peut pas connaître tout le monde mais chacun a tellement à raconter, que je pense que c'est merveilleux de bien connaître quelqu'un !

Connectez-vous pour pouvoir répondre.