Pour vous c’est le schéma de la vie?

Société
L'auteur
le 27/9/17
J’ai discuté avec mon père de ma vie. Je lui ai dit que ce n’était pas un problème si je vivais seul sans enfant et sans copine. Mais pour 80% des adultes c’est : études boulot amour mariage enfant maison retraite
Sauf que je trouve ça triste car la plupart disent que les couples qui n’ont pas d’enfant divorcent quelques années après. Pourquoi doit-on automatiquement avoir des enfants pour garder cette vie de couple eternelle et sans probleme?(la plupart divorcent hein c’est juste un substitut) pourquoi doit on se marier ou rencontrer quelqu’un sinon notre vie est triste? Pourquoi on est mal vu si à 40 ans on a personne? Je ne comprends pas ce schéma de vie et si ma vie se resumait à avoir un ou des amis, une vie sympa sans avoir de copine ou d’enfant ça m’irait car on peut trouver le bonheur sans tout ça. Je trouve que c’est notre société qui a formé ce schéma du bonheur. 

Ma réaction : 😯 1😔 😠 1👏

Réponses (9)
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 27/9/17
1
Évidemment tout ça n'est qu'une norme imposé par la Société. J'irai même jusqu'à dire que les individus ne le font que par tradition, car cela a toujours existé et qu'on l'enseigne aux enfants depuis leur plus tendre enfance, surtout aux jeunes filles - par le biais de jouets, de contes, de films, de dessins animés ect. J'aimerais dire que chacun est libre de ses choix, mais la pression sociale fait qu'au bout d'un certain temps il vaut mieux se ranger, faire comme tout le monde, pour ne pas être exclu et considéré comme un déviant.
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
Grilath Mercis reçus : 1
le 29/9/17
1
Je ne suis pas d'accord avec Monseigneur, il ne faut pas voir la Société comme une entite, on la tradition comme une volonté. En soit, cette pression sociale n'est même pas conscients.
Tout ce qui a été dit par Monseigneur n'est pas une fatalité, avec un discours construit, tu pourrais expliquer à ton entourage que tu as une vie assez complète avec toi-même pour ne pas ressentir le besoin d'avoir une femme ou des enfants.

Ce à quoi on te répondra que ta vie serait quand même mieux avec.

Ce à quoi tu répondras "C'est vrai que sans essayer je ne peux pas savoir, Mais je préfère ne pas prendre le risque de m'engager dans des relations sentimentales, c'est un investissement d'énergie très important que je ne peux pas me permettre"


On ne doit pas avoir des enfants ou une femme, oui il y a un schéma, c'est le chemin qui a été prouvé pour fonctionner, c'est la tradition. Apres rien ne prouve qu'il fonctionne encore ou qu'il n'y a pas de meilleur chemin. Et rien ne te force à suivre ce chemin.


PS: Si tu considères la pressions sociale comme suffisante pour te forcer à quelque chose, je te plains.
Monseigneur Mercis reçus : 37
le 29/9/17
Pour répondre à Grilath, tout ce qui a été dit précédemment n'est basé que sur une généralité, des faits qui ont été prouvés à maintes reprises mais qui ne sont évidement pas suivis par tous, mais par une majorité.
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
Ammortel Mercis reçus : 1
le 1/10/17
Oui bien sur tu peux trouver le bonheur sans ce schéma !
Mais le suivre permet quand même à la société de rouler. Sans descendance... ben pas de descendance ! 
T'as pas envie de faire partager le bonheur de la vie à tes enfants ? 
Un homme qui finit sa vie seul, même s'il est parfaitement épanouit, moi je trouve ça triste ;)

Tropsa Mercis reçus : 2
le 14/10/17
Bien dit, Ammortel, il faut rappeler cela dans notre société égoïste. L'amour est don de soi.
galliou Mercis reçus : 1
le 17/10/17
1
Si vous êtes heureux alors c'est l'essentiel,ne laissé personne vous dire ce que vous devez faire

Tropsa Mercis reçus : 2
le 18/10/17
Oh... tout n'est pas subjectif. Ne nions pas une objectivité, même quant à notre bonheur !
Sophia Mercis reçus : 0
le 14/11/17
Un homme qui finit sa vie seul, même s'il est parfaitement épanouit, moi je trouve ça triste ;)

Oui c' est triste mais parfois cela arrive qu un homme ou une femme ne trouve pas un couple pour la vie ou il y a une peur interieure que cette experience de vie à deux se brise
messager Mercis reçus : 8
le 18/11/17
Houla !!! Voilà 20 ans cette année que je suis en couple (sans enfant) question de choix pour ma compagne,c'est le TOP !! NON aucun regret, ( 4 ) enfants d'un premier mariage alors là !!!!! les 2 premières années ( Galère !!! Pipi caca , dodo , docteur) - puis entre 3 et 6 ans c'est TOP, ça évolue, ça gazouille,c'est mignon, ça s'intéresse a tout,ça commence a dire des gros mots, qui nous font rires, enfin c'est beau - puis 6 a 12 ans ça devient chiant, un peut ingérable,ça devient capricieux, ça a des goûts, des exigences !! , bon passons et de 12 a 19 an Grosse grosse galère, il savent tout, il on tous compris, nous sommes que des cons, nous sommes des vieux qui comprenons plus rien !! Bref !! Communication Impossible, el là tout coûte cher , les fringues, les sorties ( s'il fume les clopes) et ça coûte cher les sorties, même si nous somme des vieux cons !!! Bref , !! C’est nous qui payons , puis il prennent leur premier studio, si on ne paie pas le loyer ( coût de chance ) lol !!!!!!! On a peur de tout , qu'il se fasse agresser, qu'il est un accident, qu'il ne se soigne pas, qu'il se fasse rouler ect ....Ect ..... Alors l'AUTEUR fait ton choix seul, n'écoute personne, car chacun a un vécu, et tu vivras certainement autre chose, donc les conseils ne valent que l'importance que l'on leurs donnes qu'a ceux qui veulent bien les entendre ..... Bonne et longue VIe a toi et profite bien ......

Connectez-vous pour pouvoir répondre.